3 indicateurs clés à surveiller alors que le prix


3 indicateurs clés à surveiller alors que le prix des bitcoins tente de dépasser les 20 000 dollars

Peur que le prix du bitcoin s’effondre ? Ces trois mesures clés aident les traders à repérer les sentiments haussiers et baissiers sur le marché de la cryptographie.

Depuis une semaine, le prix du Bitcoin (BTC) flirte avec la barre des 20 000 dollars, ce qui a fait perdre patience à certains traders. Aux yeux de certains traders, l’absence de Bitcoin Code dynamique haussière est problématique, surtout si l’on considère que le BTC a testé le niveau de 16 200 $ il y a environ une semaine.

Les traders expérimentés savent qu’il existe des indicateurs clés qui servent de signes révélateurs d’un renversement de tendance. Il s’agit des volumes, de la prime des contrats à terme et des positions des principaux opérateurs sur les principales bourses.

Une poignée d’indicateurs négatifs ne précèdent pas chaque baisse, mais il y a le plus souvent des signes de faiblesse. Chaque opérateur a son propre système, et certains n’agiront que si trois conditions baissières ou plus sont réunies, mais il n’existe pas de règle fixe pour savoir quand acheter ou vendre.

Les contrats à terme ne doivent pas être négociés en dessous des bourses au comptant

Certains sites web hébergent des indicateurs d’échanges qui prétendent montrer le ratio long-court pour divers actifs, mais en réalité, ils ne font que comparer le volume des offres et des demandes empilées.

D’autres se réfèrent aux données du classement, surveillant ainsi les comptes qui ne se sont pas retirés du classement, mais ce n’est pas exact.

Une meilleure méthode consiste à surveiller le taux de financement des contrats à terme perpétuels (swap inverse).

L’intérêt ouvert des acheteurs et des vendeurs de contrats perpétuels est à tout moment égalé dans tout contrat à terme. Il est tout simplement impossible qu’un déséquilibre se produise, car chaque transaction nécessite un acheteur (long) et un vendeur (short).

Les taux de financement garantissent qu’il n’y a pas de déséquilibre dans le risque de change. Lorsque les vendeurs (short) sont ceux qui demandent le plus d’effet de levier, le taux de financement devient négatif. Par conséquent, ce sont ces négociants qui paieront les frais.

Les changements soudains de la fourchette négative indiquent une forte volonté de maintenir des positions courtes ouvertes. Dans l’idéal, les investisseurs surveilleront simultanément quelques bourses pour éviter d’éventuelles anomalies.

Le taux de financement pourrait entraîner certaines distorsions car il s’agit de l’instrument préféré des petits opérateurs et, par conséquent, il est affecté par un effet de levier excessif. Les négociants professionnels ont tendance à dominer les contrats à terme à plus long terme avec des dates d’expiration fixes.

En mesurant la différence entre le prix des contrats à terme et celui du marché au comptant, un négociant peut évaluer le niveau de hausse de ces contrats.
Janv. 2021 Prime des contrats à terme de la CTB. Source : Données sur les actifs numériques

Prenez note de la façon dont les contrats à terme à calendrier fixe devraient généralement se négocier avec une prime de 0,5 % ou plus par rapport aux bourses au comptant ordinaires. Chaque fois que cette prime s’efface ou devient négative, c’est un signal d’alarme. Une telle situation, également connue sous le nom de „backwardation“, indique une forte baisse.

La surveillance du volume est essentielle

En plus de surveiller les contrats à terme, les bons négociants suivent également le volume sur le marché au comptant. Il est intriguant de constater que d’importants niveaux de résistance peuvent être franchis sur de faibles volumes. En général, de faibles volumes indiquent un manque de confiance. Par conséquent, les changements de prix importants devraient s’accompagner d’un volume de négociation robuste.

Bien que les volumes récents aient été supérieurs à la moyenne, les opérateurs devraient rester sceptiques quant à d’importantes fluctuations de prix en dessous de 3 milliards de dollars de volume quotidien, surtout si l’on considère les 30 derniers jours.

Sur la base des données du dernier mois, le volume sera une mesure fondamentale à surveiller alors que les traders tenteront de faire passer le prix de Bitcoin au niveau de 20 000 dollars.

Les meilleurs traders peuvent anticiper les changements de prix

Une autre mesure clé que les investisseurs avisés surveillent est le ratio long-court des principaux traders que l’on peut trouver sur les principales bourses de crypto.

Il existe souvent des différences entre les méthodologies des bourses, c’est pourquoi les lecteurs doivent suivre les changements plutôt que les chiffres absolus.